Les règles élémentaires
- Le ballon doit rebondir sur les surfaces jouables du wex (la planche de jeu) lorsqu'il est envoyé au camp adverse.
- Le Wex doit être situé à hauteur de taille (de 85 cm à 110 cm).
- Dans le jeu en simple (1 contre 1), chaque joueur dispose de 3 touches de balle consécutives (frappe sur le Wex incluse). Il est interdit de frapper le ballon 3 fois d’affilé avec la même main.
- Dans le jeu en multiple et le Wexball ™ free, les joueurs d'une même équipe disposent de 5 touches de balle dans le camp sans excéder un total de 2 touches consécutives par joueur (frappe sur le Wex incluse).
- Le ballon peut rebondir plusieurs fois sur le Wex.
- A partir du moment où le ballon touche le Wex, les deux équipes retrouvent l'intégralité de leur touches de balle autorisées dans leur camp (3 en simple et 5 en multiple)
- Le ballon doit être impérativement frappé avec une seule main. La présentation des 2 mains pour jouer le ballon est une faute. De même, tout portage, accompagnement ou amortissement du ballon est une faute.
- Tout contact avec n’importe quelle partie du corps constitue une touche de balle.
- Toutefois, dans la version du WexFoot, les joueurs n’utilisent pas les mains.
- La partie se joue en 21 points, avec 2 points d’avance pour gagner le set. Le match se gagne en 3 sets gagnants.
Le point est marqué lorsque :
- Le ballon touche le sol ou l’eau dans la surface de jeu de l’adversaire ;
- Lorsque l’équipe adverse commet une faute.
Les principales fautes :
-
Nombre de touches de balles par joueur et/ou par camp dépassées ;
-
Portage, amortissement ou accompagnement du ballon ;
-
Utilisation de la même main 3 fois d’affilé pour les touches de balle ;
-
Présentation des 2 mains pour jouer le ballon (même avec un léger décalage) ;
-
Pas de rebond du ballon sur le Wex lors du renvoi dans le camp adverse ;
-
Le ballon tombe au sol ou dans l’eau en dehors de l’aire de jeu du camp adverse ;
-
Le ballon tombe au sol ou dans l’eau dans son propre camp lors d’une passe ;
-
Empiètement dans le camp adverse (Passage des pieds !). A noter que le reste du corps (bras, torse, tête) peuvent franchir la ligne médiane mais les pieds du joueur doivent impérativement rester dans son camp (au sol ou pas) ;
- Contact volontaire ou non avec le Wex et la ligne médiane (sangle/filin)
-
Contact avec un joueur adverse se situant dans son camp (lors du franchissement de la ligne médiane par un joueur) ;
-
Toute gène volontaire pratiquée sur joueur adverse ou sur le matériel du jeu (éclaboussures, jet de sable, cris intempestifs, insultes, gestes impolis, etc.).
Le Service
Téléchargements
Les aires de jeu officielles
Les dimensions officielles de l’aire de jeu du Wexball ™ Aqua en simple sont les suivantes : La longueur de l’aire de jeu est comprise entre 7m et 7,50m et la largeur est comprise entre 3,50 à 3,70 m.
Les dimensions officielles de l’aire de jeu du Wexball ™ Aqua en multiple sont les suivants : La longueur de l’aire de jeu est comprise entre 7,50m et 8m et la largeur est comprise entre 3,60 à 4m.
Les dimensions officielles de l’aire de jeu du Wexball ™ Terrestre en simple sont les suivantes : La longueur de l’aire de jeu est de 8m et la largeur est de 6m.
En revanche, le Wexball ™ Free se pratique sans délimitations extérieures de l’aire de jeu. Toutefois, les 2 camps sont toujours séparés par la ligne médiane qui se poursuit donc à « l’infini ».