Le WexFoot ™

Le WexFoot ™

Le WexFoot ™ se joue avec toutes les parties du corps à l'exception des bras.
Il est une transposition parfaite du Wexball ™ au jeu de pied !
 
Le principe de jeu est simple, le Wex est réglée à hauteur de 60 à 75 cm au milieu d'une aire de jeu (voir aires de jeu), et le ballon est joué principalement avec le pied, le genou, la tête... 
Le rebond du ballon sur le Wex s'effectue au milieu de l'aire de jeu et favorise les axes d'attaque.
Il n'y a pas de filet à éviter contrairement à d'autres jeux existants....
Les joueurs peuvent disposer de 3 touches de balle en un contre un et de 2 touches de balle chacun en 2 contre 2 ou plus (attaque incluse). 
Le Wex se déplace et se transporte très facilement (son poids total est de 8 Kg) et s'adapte partout (intérieur, extérieur). Il se met en place en quelques secondes.
 
 
Le WexFoot ™ est un excellent jeu et/ou entraînement pour les performances des Footballeurs. Faire un match de WexFoot demande un certain engagement technique et apporte un plaisir particulier singulier.
Maîtriser les touches et le jonglage de balle au pied ou à la tête pour les réceptionner correctement, ou les renvoyer au parfait endroit (passe à un coéquipier ou frappe sur le Wex) nécessite de l’agilité, de l’adresse et de la concentration.
 
Les gardiens de but ne sont pas en reste en utilisant principalement le Wexball qui favorise le jeu de mains... (Football, Handball, etc.)
 
 Ainsi, les sportifs de haut niveau, et notamment les Footballeurs, peuvent s’entraîner ou se défier en match tout en s’amusant. On a ainsi pu voir certains grands joueurs de Football internationaux, notamment N’Baye Niang, ou encore récemment Neymar,  Marcello, Da Silva et Alves jouer au « WexFoot ™ » dans les vestiaires...
  
Le WexFoot ™ se pratique beaucoup au Brésil. Par abus de langage, les brésiliens ont baptisé ce mode de jeu le « Futmesa », le traduisant par « tennis ballon », ou encore « ping pong brésilien », s’appropriant à tort les origines Françaises de ce jeu.
 
Contrairement au "Tekball" au WexFoot il n'y a pas de filet en plexi à éviter. L'impact de la balle est central et s'exécute sur le Wex situé milieu de l'aire de jeu. Les passes sont permises et le jeu latéral est essentiel...
Un transport et mise en place du matériel facilité.

Le Beach Soccer Club Méditerranée s'entraînant au WexFoot

LES RÈGLES ÉLÉMENTAIRES
  • Le ballon doit rebondir sur la planche de jeu (le Wex) lorsqu'il est envoyé au camp adverse.
  • Le Wex, est situé au centre de l'aire de jeu, à 70 cm de hauteur environ.
  • Dans le jeu en simple (1 contre 1), chaque joueur dispose de 3 touches de balle consécutives (frappe sur le Wex incluse).
  • Dans le jeu en multiple, les joueurs d'une même équipe disposent de 5 touches de balle dans leur camp sans excéder un total de 2 touches consécutives par joueur (frappe sur le Wex incluse).
  • Le ballon peut rebondir plusieurs fois sur le Wex.
  • A partir du moment où le ballon touche le Wex, les deux équipes retrouvent l'intégralité de leur touches de balle autorisées dans leur camp (3 en simple et 5 en multiple)
  • Tout portage ou accompagnement  du ballon est une faute.
  • Tout contact avec n’importe quelle partie du corps constitue une touche de balle.
  • Au WexFoot, les joueurs n’utilisent pas les bras, les mains...
  •  La partie se joue en 21 points, avec 2 points d’avance pour gagner le set. Le match se gagne en 3 sets gagnants.
Le point est marqué lorsque :
  • Le ballon touche le sol dans la surface de jeu de l’adversaire ;
  • Lorsque l’équipe adverse commet une faute.
Les principales fautes :
  • Nombre de touches de balles par joueur et/ou par camp dépassées ;
  • Portage, ou accompagnement du ballon ;
  • Pas de rebond du ballon sur le Wex lors du renvoi dans le camp adverse ;
  • Le ballon tombe au sol,en dehors de l’aire de jeu du camp adverse ;
  • Le ballon tombe au sol dans son propre camp lors d’une passe ;
  • Empiètement dans le camp adverse (Passage des pieds !). A noter que le reste du corps (torse, tête) peuvent franchir la ligne médiane mais les pieds du joueur doivent impérativement rester dans son camp (au sol ou pas) ;
  • Contact avec un joueur adverse se situant dans son camp (lors du franchissement de la ligne médiane par un joueur) ;
  • Contact volontaire ou non avec le Wex et la ligne médiane (sangle/filin) et contact volontaire avec les délimitations de l’aire de jeu périphérique ;
  • Toute gène volontaire pratiquée sur joueur adverse ou sur le matériel du jeu (jet de sable, cris intempestifs, insultes, gestes impolis, etc.).
LE SERVICE
Le service s’exécute à 3 m 50 du point central de la planche en perpendiculaire à l’axe médian, par une frappe de balle directe sur le Wex (pas de multiples touches de balle pour service) avec un pied au sol au moment de la frappe.
 
 Le service n’est valable que si le ballon touche le Wex. Le serveur a droit à un deuxième service sans délai depuis la zone de service si le service n’est pas valable ou si le ballon, après le rebond sur le Wex, revient vers le camp du serveur.
 
Dans le déroulement du jeu, chaque équipe sert 5 fois de suite puis c’est au tour de l’équipe adverse de servir 5 fois de suite (soit changement de service tous les 5 points).
Le WexFoot en action !

Befit

Wexball Holding SAS

Adresse : Le Virgile - Bat A/62 - 358 rue du Triolet
34090 Montpellier

E-mail : contact@wexball.com

Tel :

+33 6 89 50 07 70
+33 6 80 40 05 76
©2018 Wexball™. Tous droits réservés. Marques, brevets et modèles déposés. Designed by Visicom

Search